Paroles de

J.F.Henri 
Scénariste de bandes dessinées.
Gom's est talentueuse. La qualité artistique de sa production d'artefacts est réelle et son savoir faire en matière de céramique impressionnant. La cohérence dans l'espace et le temps de l'univers (plus ésotérique que mystique, selon moi) qu'elle a créé force le respect. Je ne peux m'empêcher de penser aux œuvres (écrites) de Barbara Marciniak (Familles de lumière) et Laura Knight-Jadczyk (L'Histoire Secrète du Monde) qui, elles aussi, ont imaginé des intelligences extraterrestres à l'origine de notre humanité.  
 
Patrick Czaplinski
Réalisateur, metteur en scène.
Aujourd'hui, avec les Pi, on peut dire que Gom's à atteint la plénitude de son art, mais aussi de son être. Il en est fini des œuvres dominées par les chemins douloureusement tortueux de la recherche de ce qui nous habite au plus profond de nos espoirs et de nos désespoirs.
L'accomplissement est là, dans toute la sérénité de sa spiritualité.
La recherche continue bien sûr, mais à présent, c’est une force intérieure apaisée qui est source d'inspiration et de création.

C. Butin
Entrer dans l'Univers de Gom's, c'est porter sa pensée sur un autre portail de l'origine de l'existence des choses. Ici, c'est le graal qui est à la recherche de l'humain. Il s'est inscrit et mis à disposition de l'homme pour que celui-ci le rencontre et puisse prendre conscience que la connaissance universelle est accessible.
Pour cela, l'homme dernière espèce ignorante de la mécanique de la matière, doit faire un pas de géant dans son évolution pour déchiffrer l'essence du langage des matières? C'est en chemin...

 

ARTS VAGABONDS 2018 Les Cammazes

 

Article de Michel PUECH 16/01/2017 Montpellier infos artiste du mois.


De sa production et de ses activités c’est celle de céramiste qui nous a particulièrement interpelés. Les pièces qu’elle présente et qu’elle appelle ses «Pi», au-delà de leur esthétique nous séduisent par la poésie et le mystère qui s’en dégage.
Ses disques ainsi décorés de signes plus ou moins ésotériques deviennent un des éléments d’un récit cosmogonique qui évoque certaines énigmes et dégage une poésie évidente. Par une variation des formes dont elle orne ses disques, des pictogrammes évoquant des hiéroglyphes aux symboles célestes renvoyant à l’astronomie, GOM'S nous offre une oeuvre puissante que l’on se plait à imaginer dotée de pouvoir magique.



Espace d'Art contemporain POULET DE Gruissan 02/02/2014




Texte de Philippe Lemoine

Outil de mémoire autant que de connaissances astrologiques, astronomiques, géométriques…, depuis la nuit des temps premiers, le disque support divinatoire, qu’il soit, roue lisse ou crantée, a toujours caractérisé le mouvement et en premier lieu celui du temps…Passerelle entre passé, présent et avenir, spirales de la vie en expansion, l’œuvre de Gom’s, nous convie à un voyage spirituel dans l’intemporalité. Il s’en dégage une énergie incantatoire qui nous emporte vers des ailleurs probables… Les PI, symbolisent, au delà du ciel, de l’infini, du bien-être, la perfection. Gom’s, par son savoir-faire, son imaginaire en est la digne héritière. Ses céramiques sont autant de soleils, d’astres incandescents, de nombres d’or qui décryptent les mystères de l’univers… Maître de son Art, Gom’s est un chaman. L’expression de son travail est étonnante : elle dilate l’espace-temps et la méditation puise racine dans l’esthétisme... 




Texte de JP. Azéma Séverac le château 2011

Curieux disques de céramique, de diamètres variables, monochromes ou polychromes. L’artiste a représenté une série de 20 pièces. L’ensemble des motifs décoratifs est issu d’un assemblage savant d’empreintes de formes régulières réalisées à la main avec une maîtrise saisissante. Plus que pour tout autre technique artistique, cela suppose un contrôle du souffle au sens premier du terme. Ici il ne peut y avoir de repentir. Pas de droit à l’erreur. Tout décalage, tout cheminement hors piste condamne l’harmonie totale de l’œuvre du grand art. 
Les PI nous ramènent à notre propre dimension. Si nous regardons autour de nous, nous découvrons un cercle, portion réduite de la géométrie de la terre. Ces cercles disques sont autant de miroirs réducteurs ou grossissants de nos origines. Tout part du point central et s’exprime de manière régulière en lignes concentriques, vers l’infini qui dépasse les dimensions physiques même de chaque œuvre. 

Parfois un cabochon central (émaillé ou non) donne de la force à l’œuvre, donnant tout son sens au « PI ». D’un PI à l’autre l’espace n’est pas isotope, égal. Il se fragmente régulièrement par l’inclusion de secteurs qui écornent les compositions, créent des ruptures, réorientent le regard, captent et guident notre énergie créatrice,structurent la vision, jouent ensuite avec des aplats colorés de teintes argentées, dorées, cuivrées, vert tilleul.Ils diffractent la lumière de manière à mieux nous éclairer sur le sens de notre existence d’humain caméléon.

C’est un spectacle étonnant que de se laisser imprégner, imbiber, par l’atmosphère de ces PI. Le cercle roue a donné sa force à la civilisation en débouchant sur les roues dentées,la mécanique, les horloges, les montres dont le mouvement ininterrompu balaye la surface gravée du cadran. Ce disque indispensable au fonctionnement de tous nos moyens de transports excepté notre corps. Ce disque incontournable au fonctionnement basique de nos sociétés modernes; disque dur, Cd audio Cd vidéo, soucoupes volantes de notre imaginaire en vadrouille, véhicules de notre fuite devant le silence du temps présent, devant l’autre.

Ces PI de GOM’S se déclinent à l’infini comme des modèles de traces, comme des messages que nos sociétés humaines tentent de transcrire, d’écrire pour le futur : Plans de villes idéales, utopiques et planifiés, comme l’imagina en 1775-1779 Claude–Nicolas Ledoux à Arc et Senans(Doubs.

Iles perdues dans l’immensité de l’univers technique. Disque mouvant ou immobile, outil de mémoire, support divinatoire, outil de repérage astronomique ou astrologique ou parfois la femme se glisse, accueillant et célébrant la vie, les bras vers le ciel. 


Ces PI nous invitent au voyage extérieur et intérieur dans l’intemporalité de l’éternité. Ils nous emmènent dans la spirale de notre vie, de l’histoire et nous ouvrent sur des futurs, des trajectoires, courbes et droites continuant à guider l’humanité hésitante et incertaine, tâtonnante. Les Pi traduisent la fulgurance qui relie passé présent et avenir en un espace donné,le disque de céramique. Les racines anciennes des premières argiles cuites il y a 9000 ans en Mésopotamie traversent notre présent pour nous permettre de décrypter l’avenir. 





Commentaires :

JF.Henri:   La qualité artistique de cette production d'artefacts est réelle et le savoir faire en matière de céramique impressionnant. La cohérence dans l'espace et le temps de l'univers (plus ésotérique que mystique, selon moi) que Gom's a crée force le respect.

Olivier Salfati :   Superbe réalisation !!! Bien joué vraiment !
Christiane Millan :   c'est magique !
Diego Burgard : La vidéo est à la hauteur des oeuvres… Fascinant. Et puis je venais de voir juste avant un docu génial sur les extraterrestres, je me suis senti à la maison.

JBaptiste Cam :   wwoooofff ! trop trop bien ! félicitations pour ce petit film, extra ! bravo pour la qualité des images, du montage, de l'écriture du scénario et de la musique, merci pour ce beau voyage. 
 
Éric Bavoillot :   Bravo Corinne !
Denis Termini :   L'excellence T'appartient à quand le suivant ?
Sébastien Woznica :   Wouah le trip, bravo!
Nanou Torc'h :   très émouvant très propre bravo
Clap Arts :   Beau travail!
Max Boyer :   C'est pas vraiment mon univers spirituel, mais je dois dire que je trouve tes créations magnifiques, sur le plan de la conception, de la réalisation, les formes, les traces, les couleurs. C'est fantastique ! De plus on sent une cohérence dans ton travail. Quant à la vidéo elle est super.
Patrick Czaplinski :   Magnifique, comme d'hab! Ça me fait furieusement penser à l'armée de terre du mausolée dédié à l'empereur Qin Shi Huangdi que j'ai visité lors de mon voyage en Chine. Sauf qu'ils sont figés et que tu leur donnes du mouvement.



 


Midi libre Arkitu octobre 2013